Roman photo

un atelier adultes en octobre 2018 pour aller à la rencontre de l'autre

Resumé du projet

Vous vous êtes déjà demandé ce qu'il se passe dans une bibliothèque la nuit quand tout le monde est parti ? Vous avez envie de faire du théâtre sans monter sur scène ? Vous êtes prêt à rencontrer l'autre à travers un atelier créatif ? Cet atelier propose à 5-6 personnes ordinaires de rencontrer 5-6 personnes extraordinaires le temps de créer un roman photo en quatre soirées et un samedi.

 

Forme: 5 rencontres pour créer une histoire et des personnages à mettre en scène dans la bibliothèque municipale de Porrentruy afin qu'une photographe immortalise ces scènes pour en faire un roman photo.

But: Permettre la rencontre de deux publics différents autour d'un atelier ludique. "Roman Photo" est un projet de création théâtrale et une aventure artistique et humaine. Cours de Miracles veut offrir aux participants un cadre artistique et technique professionnel tout au long de la démarche de création, jusqu'au rendu du roman-photo.

Thème : Il s'agira de s'inspirer du lieu afin de créer une intrigue permettant de mettre en scène tous les participants. Celle-ci sera définie avec les participants lors du premier atelier.

Lieu : La Bibliothèque Municipale de Porrentruy, Grand'Rue 5.

Dates:
Lundi 22 octobre 2018 / 19h30-21h30
Jeudi 25 octobre 2018 / 19h00-21h00
Lundi 29 octobre 2018 / 19h00-21h00
Jeudi 8 novembre 2018 / 19h00-21h00
Samedi 10 novembre 2018 / 09h30-16h30
Samedi 19 janvier 2019 / 14h00-16h00 (découverte du résultat)

Historique et démarche

A l'issue d'un camp EnPhase en 2014 (plus d'information sur ce camp qui se déroule tous les deux ans ici), une participante à fait part de son envie de faire du théâtre plus souvent. Marie-Jeanne Liengme a alors pensé le projet "Alter Egaux" qui mêlerait personnes avec est sans handicap autour d'une création théâtrale.
Avec le temps, le projet s'est modifié et est devenu "Roman Photo", gardant l'envie de la rencontre et de la création commune, mais sous une autre forme. 

«L’art est le plus court chemin de l’Homme à l’Homme» André Malraux

Mandataire/initiateur

Cours de Miracles

Responsable

Animateurs: Stéphane Thies et Fanny Rossel

Photographe: Isabelle Cerf

Participant-e-s

Les inscriptions sont ouvertes

Nous recherchons idéalement 10-12 personnes adultes, 5-6 personnes en situation de handicap pouvant marcher et 5-6 qui ne le sont pas.

Partenaire(s)

Bibliothèque municipale de Porrentruy

Centre Culturel du District de Porrentruy CCDP

Soutiens et sponsors

 Office de la culture du canton du Jura

Représentation(s)

Un roman photo sera imprimer à l'issue des ateliers pour les participants et leurs proches. Il sera disponible fin janvier 2019. Pour le consulter, s'adresser à Cours de Miracles

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions