Tête à tête - projet d'école bilingue 2018

: ouvrir les guillemets / : Anführungszeichen 2

Resumé du projet

: ouvrir les guillemets / : Anführungszeichen 2 est la deuxième édition d'un projet bilingue pour des classes du canton de Berne.

Il a pour objectif de proposer à quatre classes (deux francophones et deux alémaniques) de se rencontrer au travers de la création d'un spectacle théâtral. Il les invite à interroger et à mettre en jeu les représentations sociales et culturelles des uns et des autres pour mieux les transformer. " Comment dépasser les barrières de la langue, de la parole ou de la pensée pour rencontrer l'autre ? ", telle est la question qui est sous-jacente, sur scène et dans les coulisses.

L'expérience artistique et pluridisciplinaire proposée aux élèves jalonne toute l'année scolaire 2017-2018. Elle a pour visée de les initier de manière participative au monde du théâtre pour déboucher sur la création d'un spectacle théâtral. Cette création se propose d'être active, au sens où, selon une pédagogie du projet, les élèves sont directement impliqués dans l'élaboration, la création et la diffusion du spectacle. Chaque étape du projet a une dimension bilingue, non seulement dans le thème, mais également dans la forme, afin de dépasser la barrière de la langue.

: ouvrir les guillemets / : Anführungszeichen 2 amène les élèves à faire l'apprentissage d'un travail d'équipe, à développer leur créativité et leur esthétique. Ils aiguisent leur sens de l'observation et leur sens critique à travers l'échange entre pairs, tout en bénéficiant de l'accompagnement de professionnels confirmés.

Historique et démarche

La direction de l'instruction publique du canton de Berne, à travers son programme Education et Culture, organise depuis 2012 le concours tête-à-tête (voir tous les projets: ICI ). Il a pour but d'inciter des acteurs et actrices culturels et des écoles à élaborer ensemble des projets de médiation novateurs dans toutes les branches artistiques. Ces projets doivent permettre aux élèves de participer activement à leur conception et à leur réalisation et être susceptibles de renforcer l'image de l'école comme lieu culturel.

Pour la troisième édition du concours, en 2015, Cours de Miracles a eu la chance de faire partie des neuf projets récompensés. Le projet a donné lieu au spectacle "BuntCoussin/GrisKiste: deux familles, une histoire / zwei Familien, eine Geschichte". Le processus et le résultat a su convaincre par son professionnalisme, son esprit innovant, ainsi que par l'accent mis sur la collaboration avec les écoles et sur la dimension médiatrice auprès des élèves. Il avait également obtenu le prix spécial réservé aux projets culturels bilingues remis par l'association BERNbilingue.

Ainsi en août 2016, pour la quatrième édition du concours, la direction de l'instruction publique du canton de Berne à demandé à Cours de Miracles de mettre en place une nouvelle édition de ce projet. 

Mandataire/initiateur

 

Responsable

Coordination administrative
Selina Stoecklin

Atelier théâtre
Fanny Rossel /  en français, coordination artistique
Ilona Siwek / en allemand

Atelier scénographie
Nicole Grédy / en français
Elissa Bier / en allemand

Atelier graphisme
Vers Trachsel / graphisme en allemand et français

Participant-e-s

Ecole primaire Bienne-Boujean
classe de Simone Schär et Carmen Blumenthal
classe de Regula Ceka, Simona Galati et Miriam Widmer)

Ecole primaire de Tavannes 
classe de Sophie Sprunger
classe de David Schulthesse

Partenaire(s)

Service de l'instruction publique du canton de Berne

Ecole primaire de Bienne-Boujean

Ecole primaire de Tavannes

Soutiens et sponsors

Fondation Vinetum

 

Fondation Oertli

 

Représentation(s)

mai 2018

(heures à définir)


Théâtre du
Rennweg26 à Bienne

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions