Tête à tête - projet d'école bilingue 2016

: ouvrir les guillemets / : Anführungszeichen 

Resumé du projet

: ouvrir les guillemets / : Anführungszeichen a pour objectif de proposer à six classes (trois francophones et trois alémaniques) de se rencontrer au travers de la création d'un spectacle théâtral. Il les invitera à interroger et à mettre en jeu les représentations sociales et culturelles des uns et des autres pour mieux les transformer. " Comment dépasser les barrières de la langue, de la parole ou de la pensée pour rencontrer l'autre ? ", telle est la question qui sera au cœur des préoccupations sur scène et dans les cou- lisses.

L'expérience artistique et pluridisciplinaire proposée aux élèves, qui jalonne toute l'année scolaire 2015-2016, a pour visée de les initier de manière participative au monde du théâtre pour déboucher sur la création d'un spectacle théâtral. Cette création se propose d'être active, au sens où, selon une pédagogie du projet, les élèves sont directement impliqués dans l'élaboration, la création et la diffusion du spectacle. Chaque étape du projet a une dimension bilingue, non seulement dans le thème, mais également dans la forme, afin de dépasser la barrière de la langue.

: ouvrir les guillemets / : Anführungszeichen amène les élèves à faire l'apprentissage d'un travail d'équipe, à développer leur créativité et leur esthétique. Ils aiguisent leur sens de l'observation et leur sens critique à travers l'échange entre pairs, tout en bénéficiant de l'accompagnement de professionnels confirmés.

Historique et démarche

La direction de l'instruction publique du canton de Berne, à travers son programme Education et Culture, organise depuis 2012 le concours tête-à-tête (voir tous les projets: ICI ). Il a pour but d'inciter des acteurs et actrices culturels et des écoles à élaborer ensemble des projets de médiation novateurs dans toutes les branches artistiques. Ces projets doivent permettre aux élèves de participer activement à leur conception et à leur réalisation et être susceptibles de renforcer l'image de l'école comme lieu culturel.

Pour cette troisième édition, Cours de Miracles a la chance de faire partie des neuf projets récompensés. Ces projets ont su convaincre par leur professionnalisme et leur esprit innovant ainsi que par l'accent mis sur la collaboration avec les écoles et sur la dimension médiatrice auprès des élèves pour l'année scolaire 2015-2016. La prochaine mise au concours est prévue pour août 2016.

 

 

Responsable

Coordination administrative
Selina Stoecklin

Atelier théâtre
Fanny Rossel /  en français, coordination artistique
Roland Berner / en allemand
Marie-Jeanne Liengme /  renfort

Atelier scénographie
Nicole Grédy / en français
Elissa Bier / en allemand

Atelier Communication, vidéo, graphisme
Arnaud Chappuis / communication et vidéo en français
Vera Trachsel / graphisme, communication et vidéo en allemand et français

Participant-e-s

Ecole primaire de Bévilard
Ecole primaire de Sorvilier
Ecole primaire de Pontenet
Ecole primaire Dürrenast

Partenaire(s)

Service de l'instruction publique du canton de Berne

et les écoles primaires de

Ecole primaire de Bévilard
Ecole primaire de Sorvilier
Ecole primaire de Pontenet
Ecole primaire Dürrenast

Soutiens et sponsors

Le projet : ouvrir les guillemets / : Anführungszeichen a obtenu le prix spécial réservé aux projets culturels bilingues remis par l'association BERNbilingue.

Il bénéficie également du soutien de :

la commune de Thoune,
de SWISSLOS / Culture canton de Berne,
Ecole primaire de Bévilard,
Ecole primaire de Sorvilier,
Ecole primaire de Pontenet,
et l'Ecole primaire Dürrenast. 

Représentation(s)

 

Du 25 au 27 mai 2016 
représentations scolaires et publiques
(heures à définir)


Théâtre du
Rennweg26 à Bienne

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions