Ecole Primaire de Tavannes 2016


Resumé du projet

En 2016, Tavannes a célébré ses 1150 ans d’existence. Cet anniversaire a donné lieu à diverses festivités auxquels l’école primaire de ce village a souhaité s’associer. Dans cette perspective, elle a mis sur pied un programme d’activités de découvertes artistiques inscrites dans le cadre du programme MUS-E (www.mus-e.ch ). Cours de Miracles a été mandatée pour conduire six ateliers d’expression théâtrale hebdomadaires avec six classes, soit deux 5H, deux 7H et deux 8H, au cours du second semestre de l’année scolaire 2015-2016. Les fruits de ces différents travaux d’expression par le théâtre ont été présentés à plusieurs reprises au public le 25 juin 2016, lors de la journée officielle d’ouverture des festivités du 1150e anniversaire. 

Historique et démarche

Le travail avec les 6 classes a débuté à la rentrée de janvier 2016. Marie-Jeanne Liengme a rencontré chacune d'elles à raison de 2 périodes tous les quinze jours jusqu'aux vacances de Pâques. Le rythme s'est intensifié dès avril, passant à 2 périodes par semaine pour chaque classe. La finalisation des spectacles s'est déroulé du 21 au 24 juin dans les lieux de représentations respectifs (Royal, Restaurant des 2-Clefs et Cave de l'Hôtel-de-Ville). Ce projet étant lié au1150e anniversaire de Tavannes, chaque classe a abordé l'histoire de cette commune selon certaines thématiques : événements marquants, rumeurs, vie sociale dans les bistrots, émigration, idylles amoureuses, football, horlogerie, cinéma, ... Cinq spectacles sont ainsi nés du travail de recherche et création et des improvisations réalisées par les élèves :

Voyage dans le temps (5A et B)
Saga Sandoz (7A)
Royal 7e art (7B)
Scènes de village (8A)
Potins et ragots de bistro (8B)

Chaque spectacles, d'une durée de 30 à 40 minutes a été joué à 2 reprises la la journée du 25 juin et a accueilli un public nombreux (parfois trop nombreux !)

 

 

Mandataire/initiateur

 Ecole primaire de Tavannes

Responsable

Marie-Jeanne Liengme

Participant-e-s

5A Classe de Maria Boegli (22 élèves)
5B Classe de Justine Deubel (24 élèves)
7A Classe de David Schulthess (21 élèves)
7B Classe de Sophie Sprunger (20 élèves)
8A Classe de Nicolas Rubin (27 élèves)
8B Classe de Renaud Günter (27 élèves)

Partenaire(s)

Fondation MUS-E

Soutiens et sponsors

Commune de Tavannes

Représentation(s)

 Le 25 juin 2016 de 10h à 17h30. Classes de 7H au Royal, classes de 8H au Restaurant des Deux-Clefs, classes de 5H à l'Hôtel-de-Ville

 

 

 

 

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions