Ecole primaire de Saint-Imier : un cours à option théâtre

Découvrir les richesses du langage théâtral

Resumé du projet

Ce cours à option théâtre vise à initier les enfants aux fondamentaux du langage dramatique : notions de personnages, de partenaires de jeu, d'espace, communication par le corps, la voix et le texte, etc. Et, évidemment, à éveiller leur créativité ainsi que leur regard de spectateur. Il n'a pas pour but principal de monter un spectacle, mais l'atelier débouche chaque année sur une présentation de ses fruits

 

Historique et démarche

Le désir d’ouvrir un cours facultatif de théâtre à l’école primaire de Saint-Imier émane d’une volonté du corps enseignant qui a contacté Cours de Miracles, en février 2010. Suite à ce premier contact par courriel, Marie-Jeanne Liengme a rencontré trois enseignantes de cet établissement pour définir avec elles les contours d’un projet d’atelier théâtre en mars 2010. A l’issue de cette séance de travail, Marie-Jeanne Liengme a rédigé un projet qui a été accepté par les enseignantes et la direction en avril. Les demandes de financement ont ensuite été effectuées par les enseignantes auprès du Département de l’Instruction publique du Canton de Berne au cours du dernier trimestre de l’année scolaire 2009-2010. Suite à l’aval obtenu par les enseignantes, cette offre a été portée au catalogue des cours facultatifs de cet établissement et les inscriptions ont été lancées peu avant la fin de l'année scolaire. Le 2 juillet, le nombre de 8 inscriptions était atteint, ce qui permettait à cet atelier théâtre de démarrer après la rentrée 2010-2011.Suite à cette première expérience, le cours a été reconduit l'année scolaire suivante. Le nombre maximum de douze élèves a rapidement été atteint. Au printemps 2012, le nombre d'inscription pour l'année scolaire 2012-2013 et pour ce cours dépassait largement le quota de 12 élèves, ce qui a conduit à son dédoublement. 20 élèves, répartis en deux groupes équivalents ont ainsi eu la possibilité de s'initier au théâtre. En 2013-2014, on est revenu à un seul atelier puisque seuls 6 élèves s'étaient inscrits. Durant l'année scolaire 2014-2015, l'effectif s'est à nouveau élevé à 15 élèves et a atteint même 17 élèves en 2015-2016, ce qui était réjouissant, mais problématique car la salle qui accueille ce cours est trop petite pour faire du théâtre dans de bonnes conditions. Il a donc été décidé de limiter le nombre maximum d'inscrit-e-s à 12.

Mandataire/initiateur

Ecole primaire de Saint-Imier. 

Responsable

Marie-Jeanne Liengme

Participant-e-s

Douze élèves, huit garçons et quatre filles provenant des différentes classes de 8H de cet établissement, fréquentent depuis août cet atelier théâtre qui se déroule le lundi de 15h15 à 16h45.

Partenaire(s)

Ecole primaire de Saint-Imier

Soutiens et sponsors

Département de l'Instruction publique du canton de Berne. 

Représentation(s)

Les fruits du travail et de l'imagination de ces élèves seront présenté en juin 2017 lors d'une représentation scolaire et d'une représentation publique. 

 

 

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions