Semaine de la langue française - édition 2015

Ecrire la Ville 

Resumé du projet

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF: www.slff.ch) est une manifestation de portée nationale. Chapeautée par la Délégation à la langue française de la CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin: www.ciip.ch) et centrée sur le 20 mars, la journée internationale de la Francophonie vise à : fêter la langue française sous toutes ses facettes; faire réfléchir les gens sur la langue; créer un lien entre les cantons, entre les régions linguistiques de Suisse, en utilisant le français et la culture francophone à cet effet.

Ecrire la Ville

Le projet trouve son inspiration dans le texte de Georges Perec Tentative d'épuisement d'un lieu parisien (1982, Editions Christian Bourgeois)

Dans son ouvrage, l'écrivain retranscrit d'une manière très détaillée, un lieu, une situation, les gens qu'il a observés pendant un temps indéterminé sur un même site.

« Il y a beaucoup de choses place Saint-Sulpice (…) Un grand nombre, sinon la plupart, de ces choses ont été décrites inventoriées, photographiées, racontées ou recensées. Mon propos dans les pages qui suivent a plutôt été de décrire le reste : ce que l'on ne note généralement pas, ce qui ne se remarque pas, ce qui n'a pas d'importance : ce qui se passe quand il ne se passe rien, sinon du temps, des gens, des voitures et des nuages» extrait de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien. 

motiver le sens de l'observation 

s'arrêter

éveiller sa curiosité

prendre le temps d’écouter

pousser son imaginaire

Prendre le temps de regarder, d'observer permet de saisir un nombre incalculable de détails, qui, en général échappent à notre regard trop pressé, et parce que chacun a son regard, son expression et son histoire, la plume laissera parler divers participants 

Antoinette Rychner et Blaise Hofmann, auteurs, mèneront huit ateliers d'écriture les 13,14 et 15 janvier, ainsi que les 29 et 30 janvier 2015. Ils rencontreront dix neuf élèves de l'ECG, neuf participantes du CAFF, neuf participantes du Home La Promenade et dix amateurs de la plume qui ont rejoint les ateliers libres. 

Du 16 au 21 mars, vous pourrez retrouver certains textes produits dans le Quotidien Jurassien, et lus sur GRRIF et RFJ. 

 

Le livre avec l'ensemble des textes paraitra fin mai.

 

Historique et démarche

En octobre 2010, sur mandat de l'Office de la culture de la République et canton du Jura (OCC), les Assortiments et Cours de Miracles avaient conçu et produit les activités jurassiennes du Forum international de la Caravane des 10 mots, qui sillonnaient la Suisse romande dans le cadre du XIIIe sommet de la francophonie qui se déroulait à Montreux. Le bilan des diverses manifestations et événements mis sur pied et coordonnés s'est révélé être positif. Dès lors l'OCC a proposé aux opératrices de mener une réflexion sur de possibles suites à donner.

Un projet décliné sur trois ans

Le projet reprend les éléments principaux qui ont contribué au succès de la formule qui avait été mise ne place lors du passage de la Caravane des 10 mots, à savoir:

- une distribution géographique des événements par districts (sur trois ans);

- des partenariats avec des structures, associations et acteurs culturels, éducatifs et sociaux, locaux et régionaux;

- une réflexion sur les publics (scolaires, jeunes, personnes âgées, tout public).

L'événement sera décliné sur un cycle de trois ans de manière à alterner les districts accueillant les manifestations. Dans cette perspective, le calendrier suivant a été défini: 2013 district des Franches-Montagnes, 2014 district de Porrentruy et 2015 district de Delémont.

Mandataire/initiateur

Office de la culture de la République et canton du Jura (OCC)

Responsable

Cours de Miracles, Marie-Jeanne Liengme, Selina Stoecklin, Amandine Waller

Les Assortiments, Claudine Donzé

Participant-e-s

Le Home La Promenade, Delémont


Centre d'Accueil et de Formation pour Femmes migrantes, Delémont


L'Ecole de Culture Générale, Delémont


Tout public

Partenaire(s)

Le Quotidien Jurassien

GRRIF

RFJ

 

 

 

Soutiens et sponsors

 

République et Canton du Jura

Ville de Delémont

Loterie Romande

Fondation Loisirs Casino

 

 

 

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions