Le Petit Peuple de la Brume 2015

Théâtre de marionnettes jeune public et ateliers de médiation

Resumé du projet

La Coordination Jeune Public et la fondation Cours de Miracles associent leurs compétences dans le domaine du théâtre jeune public et de la médiation théâtrale afin d’offrir aux plus jeunes (5-8 ans) de partir à la découverte d’un spectacle qui, assurément, les émerveillera et restera longtemps gravé dans leur mémoire.

Le spectacle - Le petit peuple de la brume
Créé en 2001 par le Théâtre Papyrus (Bruxelles) emmené par Bernard Chemin, cette pièce a été récompensée au festival Jeune Public de Huy par le Prix du Ministre de l’Enseignement fondamental, Jean-Marc Nollet et élu Coup de foudre de la presse la même année. Il a été tourné en Belgique, en France en Irlande, au Portugal et au Canada et a remporté partout un immense succès. Laissé en repos depuis près de sept années, il est repris en 2015.

Accessible dès 5 ans, la pièce dure cinquante-cinq minutes auxquelles s’ajoutent dix minutes pour l’entrée dans la salle (rituel d’entrée).

Des actions de médiation
Elles visent à introduire les élèves au spectacle de manière active, à les familiariser avec les codes de la représentation théâtrale par le jeu et à les éveiller au rôle de spectateur. Cours de Miracles intervient dans la classe même des élèves, quelques jours avant que les élèves voient le spectacle, de façon à aiguiser leur envie d’aller au théâtre et à les mettre en appétit. Il ne s’agit en aucun cas « d’expliquer » la pièce, mais « d’affûter » leur regard de spectateur. La durée d’un atelier est de 2 périodes.
Cours de Miracles intervient également le jour des représentations en accueillant tous les élèves et en favorisant un espace et un temps de discussion et de questions après le visionnement du spectacle.
Ces ateliers accompagnent le spectacle et sont proposés aux enseignantes qui s’inscrivent dans cette démarche de manière volontaire.

Historique et démarche

Dès que la Coordination Jeune Public et Cours de Miracles ont appris que le Théâtre du Papyrus reprenait, enfin, cette année Le petit peuple de la brume, il était évident pour ces deux instances que ce spectacle devait absolument être joué dans le Jura. C’est donc avec enthousiasme qu'elles vont faire découvrir au jeune public jurassien cette perle, ce petit bijou de théâtre qu’est Le petit peuple de la brume.

Mandataire/initiateur

La Coordination Jeune Public s'associe à Cours de Miracles pour l’organisation des représentations et des ateliers de médiation.

Responsable

 Marie-Jeanne Liengme, Selina Stoecklin, Anouck Willemin

Participant-e-s

Le petit peuple de la brume est un spectacle dédié aux enfants dès 5 ans. Les ateliers de médiation se font à la demande des enseignant-e-s des classes de troisième et quatrième année HarmoS.

Partenaire(s)

Coordination Jeune Public - info
Théâtre du Papyrus - info

Soutiens et sponsors

 République et Canton du Jura

Représentation(s)

16 représentations scolaires ...

... et 2 tout-public :

  • À Bassecourt, le  mercredi 18 novembre à 19h00 à la salle de gymnastique de l’école primaire.
  • À Saignelégier, le dimanche 6 décembre à 15h00 à la salle de l’Hôtel-de-Ville.

 

 

 

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions