Voies Théâtrales_édition_I

Un parcours dans la fabrique du théâtre romand

Resumé du projet

Destiné aux adultes, le projet VOIES THÉÂTRALES se propose d’aborder différentes facettes du théâtre, d’en découvrir les coulisses et les ingrédients sous la forme d’une série de 7 rendez-vous mensuels, répartis sur la saison 2014-2015, et qui se déroulent dans différents lieux de théâtres de Suisse romande.

Chaque rendez-vous est une étape du parcours durant laquelle ateliers pratiques et spectacles donnent l’occasion de découvrir un théâtre à chaque fois différent.

 

VOIES THÉÂTRALES est un programme de médiation théâtrale sous forme de parcours dans lequel les participants sont invités à vivre des expériences, des rencontres et à expérimenter concrètement comment se fabrique un spectacle et découvrir qui en sont les artisans.

Qui sont ces scénographes, auteurs, comédiens et techniciens ou encore ces metteurs en scène, chorégraphes et marionnettistes qui font du théâtre un art vivant devant les yeux des spectateurs ? Mais surtout: quelle est leur vision du théâtre et comment font-ils pour lui donner vie ?

 


Historique et démarche

Ce projet s’inscrit dans le sillage d’un autre de nos projets de médiation théâtrale, Passerelle, que nous avons mis en œuvre en 2012 et qui repose sur les mêmes principes, mais qui est destiné aux 8-12 ans et se cantonne au bassin BEJUNE. Le succès rencontré par ce projet, l’adhésion immédiate et enthousiaste des structures et des professionnels contactés, mais surtout de nombreuses réactions d’adultes qui nous ont fait part de leur intérêt pour qu’un tel projet soit mis sur pied pour eux, nous ont convaincus que VOIES THÉÂTRALES répond aux attentes du public et correspond aux besoins des professionnels du théâtre.

Mandataire/initiateur

Le projet VOIES THÉÂTRALES est une initiative de Cours de Miracles.

L’histoire de Cours de Miracles a débuté en 2002, dans le sillage d’EXPO 02. Aujourd’hui devenue Fondation, Cours de Miracles est dirigée par Marie-Jeanne Liengme. Elle est constituée d’une équipe qui conduit différents projets théâtraux fondés sur la pédagogie du projet et de la création. Cours de Miracles est une structure de formation et de création dans le domaine de l’animation et la médiation théâtrale ainsi que dans les arts de la rue. Les projets y sont conçus à la demande de différents partenaires institutionnels ou privés.

Cours de Miracles a reçu en avril 2014 le prix d’encouragement de la culture et des sciences de la Ville de Delémont.

Responsable

Cours de Miracles

Christelle Voyame, chargée de projet et Selina Stoecklin, chargée de gestion

Participant-e-s

VOIES THÉÂTRALES est un projet ouvert aux adultes dès 18 ans pour qui aucune connaissance préalable du théâtre n’est nécessaire. Les participants s’inscrivent pour la totalité des rendez-vous, soit 7 rencontres réparties d’octobre 2014 à avril 2015.

La dimension romande concerne également le groupe des participants afin de créer des liens entre des personnes provenant de cantons différents et de contribuer à dépasser le clivage entre régions urbaines et rurales, centres et périphéries.

Partenaire(s)

CCN - Théâtre du Pommier
Fondation Equilibre et Nuithonie
Théâtre 2.21
Saint-Gervais Genève Le Théâtre
 Propos - Spectacle jeune public
Théâtre Spectacles français Bienne
Théâtre du Crochetan
Centre dramatique fribourgeois - Théâtre des OSSES

Informations supplémentaires sur les partenaires ici

 

 

 

Soutiens et sponsors

Le projet VOIES THÉÂTRALES bénéficie du précieux soutien de:

Loterie Romande
PROHELVETIA
République et Canton du Jura
Centre d'Impression le Pays

 

 

 

Représentation(s)

Concrètement, chaque étape du parcours est constituée d'un atelier pratique d’une demi-journée mené par un intervenant professionnel du monde du théâtre et se conclu par le visionnement d'un spectacle.

La dimension itinérante du projet est essentielle. Elle permet de de valoriser la richesse de l’offre théâtrale romande, d’en montrer les particularismes, l’originalité ainsi que ses spécificités tout en favorisant la circulation des publics.

 

Le programme complet de VOIES THÉÂTRALES ici

 

 

 

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions