Semaine de la langue française et de la francophonie - édition 2014

POLICE(S)! 

Resumé du projet

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF: www.slff.ch) est une manifestation de portée nationale. Chapeauté par la Délégation à la langue française de la CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin: www.ciip.ch) et centrée sur le 20 mars, journée internationale de la Francophonie, vise à: fêter la langue française sous toutes ses facettes; faire réfléchir les gens sur la langue; créer un lien entre les cantons, entre les régions linguistiques de Suisse, en utilisant le français et la culture francophone à cet effet.

POLICE(S)!

Elles sont partout. Dans les livres, sur les affiches, sur les murs. Elles sont fines, épaisses, composées de bâtons rigides, plus ronds, parfois de fioritures. Elles sont partout et varient à l'infini, suivant qui les écrits, à qui ou encore sur quels supports. 

Les polices sont les portes d'entrée de la langue. Passer à côté d'elles, c'est passer à côté d'une partie des signes de la langue. 

La Semaine de la langue française et de la francophonie investit la Ville de Porrentruy du 15 au 21 mars 2014 avec un programme axé sur la typographie et la calligraphie. Ce rendez-vous est mis sur pied par Les Assortiments (www.cargocollective.com/lesassortiments) et Cours de Miracles, mandatés par l'Office de la culture et de la République et Canton du Jura.

Le programme sera linguistique, technique, artistique, mais aussi festif - le thème de l'année " Langues en folies " nous y aurores, mieux nous y invite. Qu'on se le dise et l'écrive partout! 

Il y en aura pour tous les âges et tous les caractères !

GRATUITE POUR TOUTES LES ACTIVITES

Le programme à voir ici

 

 

Historique et démarche

En octobre 2010, sur mandat de l'Office de la culture de la République et canton du Jura (OCC), les Assortiments et Cours de Miracles avaient conçu et produit les activités jurassiennes du Forum international de la Caravane des 10 mots, qui sillonnaient la Suisse romande dans le cadre du XIIIe sommet de la francophonie qui se déroulait à Montreux. Le bilan des diverses manifestations et événements mis sur pied et coordonnés s'est révélé être positif. Dès lors l'OCC a proposé aux opératrices de mener une réflexion sur de possibles suites à donner.

Un projet décliné sur trois ans

Le projet reprend les éléments principaux qui ont contribué au succès de la formule qui avait été mise ne place lors du passage de la Caravane des 10 mots, à savoir:

- une distribution géographique des événements par districts (sur trois ans);

- des partenariats avec des structures, associations et acteurs culturels, éducatifs et sociaux, locaux et régionaux;

- une réflexion sur les publics (scolaires, jeunes, personnes âgées, tout public).

L'événement sera décliné sur un cycle de trois ans de manière à alterner les districts accueillant les manifestations. Dans cette perspective, le calendrier suivant a été défini: 2013 district des Franches-Montagnes, 2014 district de Porrentruy et 2015 district de Delémont.

 

 

 

Mandataire/initiateur

Office de la culture de la République et canton du Jura (OCC)

 

 

Responsable

Cours de Miracles, Marie-Jeanne Liengme, Selina Stoecklin

Les Assortiments, Claudine Donzé

Participant-e-s

Tout public

Partenaire(s)

République et Canton du Jura

Ville de Porrentruy

Centre culturel du district de Porrentruy

SLFF

CAFF - Centre d'Animation et de Formation pour Femmes migrantes, Porrentruy

PINOS - Résidence A la Fontaine, Courtemaîche

Espace Jeunes, Porrentruy

La Cornaline, Cornol

STAMM Studio, Porrentruy

MUZAK, Porrentruy

Galerie du Sauvage, Porrentruy

Collège Thurmann, Porrentruy

Collège Saint Charles, Porrentruy

Lycée cantonal, Porrentruy

Ecoles primaires, Ajoie

Soutiens et sponsors

République et Canton du Jura

Loterie Romande

Fondation Loisirs Casino

Banque Cantonale du Jura

Rotary Club 

Ville de Porrentruy 

Fondation Sandoz

Fondation Ernst Goehner

Représentation(s)

Le programme ici

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions