Retour(s) aux sources

Retour(s) aux sources - dispositif de médiation théâtrale en résonance avec spectacle Requiem de Salon 

Resumé du projet

RETOUR(S) AUX SOURCES est un dispositif d’actions de médiation lié à REQUIEM DE SALON, la dernière création théâtrale de la Compagnie genevoise Angledange, dirigée par le metteur en scène Andrea Novicov. Il associe Cours de Miracles et la Compagnie Angledange ainsi que le Théâtre de l’Orangerie à Genève, le Théâtre du Granit à Belfort et Arc en Scènes à la Chaux-de-Fonds qui coproduisent ce spectacle. 

Il procède de la volonté d’Andrea Novicov, metteur en scène,  qui souhaite développer la dimension de médiation de sa nouvelle création et a choisi de la confier à une structure spécialisée dans ce domaine, Cours de Miracles, dont il apprécie le travail depuis plusieurs années. Il répond également aux vœux des coproducteurs qui souhaitent que ce spectacle « occupe » le terrain, se déploie et rayonne auprès de publics « neufs ». Enfin, ce projet permet à Cours de Miracles de créer ou de consolider les liens que la fondation entretient avec le monde de la création théâtrale professionnelle et de valoriser les compétences qu’elle a acquises en conduisant des actions dans le domaine de la médiation théâtrale depuis une dizaine d’année. 

 

Historique et démarche

RETOUR(S) AUX SOURCES répond à un désir né lors d’une précédente collaboration entre Andrea Novicov et Marie-Jeanne Liengme, directrice de Cours de Miracles qui, dans le cadre d’un stage de formation donné il y a quatre ans aux étudiants en formation initiale (niveau Bachelor) de la Manufacture -Haute Ecole de théâtre de Suisse romande, avaient eu l’occasion d’expérimenter un processus de création qui implique de manière concomitante la conception et la réalisation d’interventions de médiation. Se nourrissant mutuellement, se faisant échos spectacle et actes de médiation avaient permis de concerner et d’attirer un public non familier du théâtre qui était devenu véritablement partie prenante, acteurs, « partenaires » des représentations. 

REQUIEM DE SALON est une œuvre originale écrite à quatre mains par l’auteure lausannoise Marie Fourquet et le dramaturge jurassien Camille Rebetez – Prix Inédit théâtre des lycéens 2013 –  selon le principe d’une écriture de plateau portée par les improvisations des comédiens. Résolument inscrit dans le registre du drôle et du kitsch, cette pièce, où la musique et les chansons composées par Daniel Perrin, tiendront un rôle de premier plan, questionne l’acte artistique et, plus généralement, le besoin fondamental d’art, le désir d’éprouver des émotions de nature artistique qui habite l’être humain.

Sans jugement de valeur (bien au contraire), le spectacle se rapproche d’une esthétique de théâtre amateur, une esthétique qui privilégie avant tout le partage d’un moment d’évasion, où le plaisir d’être ensemble - comédiens et spectateurs -, de vivre ensemble la représentation domine et prime sur la performance pure de ceux qui sont sur le plateau.

Cette création se présente comme un retour aux sources de l’acte théâtral : simplicité du rapport au public, plaisir de la fiction que partagent les acteurs et les spectateurs au moment de la représentation, caractère jubilatoire du jeu des comédiens, présence festive de la musique. Dès l’origine, REQUIEM DE SALON a été pensé dans la perspective d’actions de médiation théâtrale. Cette dimension n’est pas plaquée sur l’objet artistique, elle a été conçue d’emblée comme sa mise en bouche et/ou son prolongement. La tonalité et les thématiques du spectacle offrent des explorations variées, propices à éveiller le désir et le plaisir d’aller au théâtre chez des populations a priori non spectatrices. Ces différents éléments nous ont conduit à nommer RETOUR(S) AU SOURCES le dispositif d’actions de médiation théâtrale accompagnant REQUIEM DE SALON. 

 

 

 

 

Mandataire/initiateur

Cie Angledange / Cours de Miracles / Théâtre le Granit 

 

 

Responsable

Cours de Miracles

Carine Baillod, chargée de projet / carinebaillod(at)gmail.com / +41 (0)76 497 04 10

Participant-e-s

Tout public

Partenaire(s)

Théâtre Le Granit, Scène nationale de Belfort 

 

 

Soutiens et sponsors

République et Canton du Jura

Fonds de coopération Territoire de Belfort - Canton du Jura

Représentation(s)

Infos sur les représentations, les ateliers de médiation ici ou contactez carine.baillod(at)gmail.com / +41(0)76 497 04 10 !

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions