Certificat de formation continue en animation théâtrale

UNE FORMATION UNIQUE EN SUISSE ROMANDE

Resumé du projet

La Manufacture, Haute école de théâtre de Suisse romande, et Cours de Miracles se sont associés pour mettre sur pied un « Certificat de formation continue en animation théâtrale ».

Cette formation continue, unique en Suisse romande développe et renforce des compétences spécifiques liées à l’animation et à la conduite de projets théâtraux dans divers contextes : scolaires, parascolaires, hospitaliers, socio-thérapeutiques, carcéraux, etc.

Cette formation répond à des souhaits de réorientation professionnelle, d'approfondissement des connaissances et d'acquisition de compétences nouvelles ou complémentaires. Le « Certificat de formation continue en animation théâtrale » est destiné aux professionnels bénéficiant d’une formation artistique reconnue et/ou d’une pratique professionnelle significative dans le domaine théâtral : comédiens, metteurs en scène et professionnels du théâtre, mais aussi enseignants de tous les degrés, animateurs socio-culturels et autres travailleurs sociaux, intervenants dans des domaines spécifiques (pasteurs, infirmiers, etc.) appelés à mener des projets théâtraux.

LES TERRAINS DE LA PRATIQUE THEATRALE

Le « Certificat de formation continue en animation théâtrale » permet de s’approprier des savoirs théoriques et de les appliquer de manière dynamique dans des projets concrets.

Les animateurs acquièrent des outils leur permettant de s’adapter aux spécificités de terrains d’application multiples. Ils seront ainsi en mesure :

  • d’identifier les demandes et les besoins émanant de ces différents terrains ;
  • de construire des projets théâtraux spécifiques selon les contextes, qui mobilisent et développent savoirs, savoir-faire et savoir-être des participants ;
  • de mettre en place une méthodologie de travail exigeante, précise et adaptée à chaque projet, permettant en particulier d’avoir dès le début une vision globale du processus ;
  • de mettre en œuvre ces projets de manière dynamique.

 Pratiques théâtrales et pédagogie/animation sont ici appréhendées comme deux éléments indissociables qui dialoguent ensemble pour défendre un seul objectif : celui d’un théâtre qui parle à tous.

0: APPROCHES THÉORIQUES : RÉFLÉCHIR POUR AGIR  (1 crédit ECTS)

Cette approche théorique élémentaire composée de deux volets interdépendants vise à donner quelques bases de réflexion sur les pratiques animatoires et leurs enjeux. Elle tend à situer et à ancrer l’animation théâtrale dans un contexte qui conjugue art dramatique, didactique, psychologie du jeu, pédagogie du projet, dynamiques psycho-sociales des groupes, théories de la communication, etc.

Responsable du module : Marie-Jeanne Liengme

1: PRATIQUES ANIMATOIRES : VARIÉTÉS ET VARIATIONS (6 crédits ECTS)

Ce module est consacré à la diversité des pratiques d’animation théâtrale. Le premier volet s’intéresse plus précisément à celles situées dans le cadre scolaire et/ou destinées aux enfants et adolescents. Le second examine d’autres cadres et les enjeux propres à des projets impliquant avant tout le théâtre comme un outil de développement personnel et/ou social et/ou culturel. Après une brève approche générale de ces questions, les participants seront immergés dans des projets concrets en voie de réalisation.

Responsable du module : Marie-Jeanne Liengme

2 : LES OUTILS DE LA MÉDIATION THÉÂTRALE : ÉVEILLER LE SPECTATEUR (4 crédits ECTS)

Ce module explore les actions qui permettent aux théâtres, aux compagnies, aux associations, etc. de créer et/ou de renforcer les relations qu’ils entretiennent avec le public. Le premier volet se consacre à la création pour la jeunesse et à des  animations conçues spécifiquement en lien avec des spectacles pour le public scolaire et tout public. Le second volet étend la réflexion à d’autres types de contextes et d’interactions possibles, et à d’autres formes d’expériences et de questionnements,notamment celui de la médiation théâtrale destinée à un public adulte. Les apports généraux et les exemples seront complétés par une implication directe des participants dans un ou plusieurs projets concrets.

Responsable du module : Adina Secretan

ABC PROJET D’ANIMATION (5 crédits ECTS)

Dans le cadre de ce module transversal, les participants sont invités à développer, par groupes, un projet concret d’animation théâtrale. Une large place est donnée au travail personnel. Il s’agit ici d’expérimenter les différentes phases qu’implique le déploiement d’un projet : de la réflexion conceptuelle à l’évaluation finale, en passant par la réalisation. 

Responsable du module : Corinne Arter

Prochaines inscriptions

Construite de sorte à pouvoir être suivie en cours d’emploi (week-end, soirées et cours blocs), la formation a lieu sur trois semestres*. Elle est centrée sur la pédagogie du projet en tant qu’outil fondamental de la transmission théâtrale. 

La prochaine édition de ce Certificat aura lieu en septembre 2014. Les dossiers de candidatures pourront être déposés à partir de février 2014.

Pour toutes informations complémentaires : annepascale.mittaz@hetsr.ch

 

 

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