Camp En Phase 2014

S'exprimer par le geste et le mouvement

Resumé du projet

Tous les deux ans depuis 2006, l'association En Phase met sur pied un camp sportif et culturel destiné aux personnes adultes souffrant d'un handicap mental ou psychique. Tout comme en 2010, ce camp se déroulera au Centre de loisirs de Saignelégier du 1er au 6 septembre 2014 et accueillera une trentaine de personnes réparties en deux ateliers, "Sports" et "Expression par le théâtre et danse". Le Service des Sports du canton du Jura, en la personne de Jean-Bernard Bandelier, coordonne et conduit les activités sportives alors que Cours de Miracles s'occupe de l'atelier théâtre et danse. Marie-Jeanne Liengme assurera l'animation de cette atelier en compagnie de Eve Chariatte, chorégraphe spécialement engagée pour ce projet. Frédérique Enning, stagiaire en animation socio-culturel de l'EESP, sera également associée à ce projet.

L'idée essentielle qui traverse ce projet est d'offrir une semaine de vacances active à des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique. Pratiquer divers sports, s'initier à l'expression théâtrale et par le mouvement, vivre ensemble, créer ensemble, partager ... Chacun à son rythme, selon ce qu'il est capable de donner et de recevoir. Les éditions précédentes nous ont appris à nous émerveiller de toutes petites choses : un geste, une parole qui jaillit et qui résonne, un regard qui rencontre un autre regard, quelqu'un qui traverse l'espace, s'arrête, se saisit d'un objet et le berce. Et parvient à le répéter devant le public constitué d'abord des autres participants et des apprenants. Petites choses, mais grands moments, assurément.

Historique et démarche

L'idée de créer un camp sportif et artistique est née en 2006, à l'occasion des 25-30 ans de la naissance du canton du Jura. Suite au bilan très positif de cette première expérience, une association s'est constituée afin de pérénniser l'aventure. Présidée par Raymond Imhof, cette association s'emploie à réunir les fonds nécessaires pour organiser l'accueil d'une trentaine de personnes adultes souffrant de handicaps mentaux ou psychiques et assurer un encadrement professionnel, aussi bien durant les activités sportives ou artistiques que pendant les moments de vie commune et les nuits, puisque ce camp est résidentiel.

Dès l'origine, la fondation Cours de Miracles a été étroitement associée à la mise en oeuvre de ce projet qui a lieu toutes les années paires. Depuis 2008, ce camp est également devenu un lieu de formation pratique pour les apprentis ASE de l'EMS2 de Delémont.

Mandataire/initiateur

Association En Phase

Responsable

Marie-Jeanne Liengme, assistée de Frédérique Enning, stagiaire EESP (Lausanne).

Soutiens et sponsors

République et canton du Jura

Représentation(s)

Portes ouvertes au Centre de loisirs de Saignelégier, samedi 6 septembre dès 14h. Bienvenue à toutes et à tous.

 

 

 

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions