Hyppolite: Un nouveau projet théâtre pour les adolescents des écoles secondaires de Porrentruy

        « Si j’étais grand.

Je ne comprends pas si j’étais grand.

Pourquoi si j’étais, pourquoi j’étais ?

Pourquoi pour devenir grand en pensée, on emploie un verbe à

l’imparfait ?

Est-ce que je n’ai aucune chance d’être demain plus grand qu’hier ?

Est-ce qu’hier va me retenir toute ma vie ?

Est-ce que ça existe, le futur, si pour s’y projeter on en parle

au passé?

Si j’étais grand, disait Hyppolite, si j’étais grand, je serais moi petit

enfant, disait Hyppolite, si j’étais grand, je serais ce que j’étais hier,

mais demain. »

                                                       extrait de Hyppolite, de Fabrice Melquiot

 

Resumé du projet

Sur l'initiative de douze adolescents de la région, nous montons la pièce Hyppolite, du dramaturge contemporain Fabrice Melquiot.

Hyppolite est mort. Lors de la verrée organisée pour son enterrement, ses amis se retrouvent chez ses parents et se remémorent les instants passés avec lui. Amour, amitié, poésie... Son absence donne à Hyppolite une forme de présence encore plus forte. Autour des souvenirs, les liens se resserrent entre ceux qui restent pour que, malgré la mort qui frappe, la vie continue au-delà de la tristesse.

 

 

Historique et démarche

 Suite au succès de On va faire un tabac ! (Voir Rapport d’activité 2010), répondant à la demande pressante des jeunes impliqués dans ce spectacle, encouragé par la Municipalité de Porrentruy et la Déléguée interjurassienne à la Jeunesse, Cours de Miracles a conçu une nouvelle proposition théâtrale destinée, à la base, aux adolescents scolarisés dans les écoles secondaires de Porrentruy. 

Concrètement, cette nouvelle proposition a été présentée et "travaillée" au cours d'une journée d'information active, ouverte à tous les élèves intéressées qui avaient été préalablement informé(e)s via le panneau d’affichage de leur collège respectif. Au cours de ce samedi de travail (29 janvier 2011), les 12 élèves présents ont découvert, Hyppolite, écrit pour des adolescent-e-s par Fabrice Melquiot, très beau texte que l'on se propose de monter ensemble. A l'issue de cette journée, tous les élèves ont unaniment manifesté leur désir de poursuivre cette nouvelle expérience.

Après une série de première répétitions, à raison d'une fois par mois entre 2011 et 2012 sous l'égide de Marie-Jeanne Liengme, le projet a été confié à Charlotte Riondel pour qu'il soit finalisé au début de l'année 2013. Les répétitions ont actuellement lieu un dimanche sur deux durant toute la journée avec les jeunes qui ont ré-affirmé leur volonté de participer à ce spectacle.

Le projet inclut également un musicien (Tom Loosli) qui réalisera la trame sonore en direct aux côtés des comédiens, offrant ainsi l'opportunité d'une musique originale inspirée par le travail du groupe et l'ambiance proposée.

Aujourd'hui, les adolescents ont pris des chemins différents, poursuivants leurs études dans des voies diverses (Lycée cantonal de Porrentruy, Ecole de culture générale de Delémont, école de commerce, apprentissage,...) mais l'envie de faire du théâtre ensemble est plus forte que jamais et ils choisissent de mettre une nouvelle fois leur talent et leur temps en commun pour cette nouvelle création qui sera présentée en mars 2013 en Ajoie.

 

Mandataire/initiateur

Ex-élèves de On va faire un tabac !

Responsable

Charlotte Riondel (mandatée par Cours de Miracles pour reprendre le travail initié par Marie-Jeanne Liengme)

 

Participant-e-s

Martin-Pierre Annino, Lara Bédat, Ulysse Berdat, Noé Cassi, Pauline Gigandet, Camille Joray, Isaline Salomon, Sarah Sow, Joëlle Theubet, Charlotte Valley, Pablo Vifian, Oxana Zwahlen.

Partenaire(s)

Municipalité de Porrentruy/ Déléguée interjurassienne à la Jeunesse

Soutiens et sponsors

Municipalité de Porrentruy/ Fondation O2/ Délégation jurassien à la loterie romande/ Parlement de la Jeunesse

Représentation(s)

8, 9 et 10 mars 2013 à Courgenay

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions