Mômes en scènes 2012

Resumé du projet

Une idée conjointe des Francas, de la Ville de Delle et de la Fondation Cours de Miracles (Suisse) : Organiser une manifestation culturelle de spectacles tous publics à partir de 6 ans.

Des volontés : Favoriser l'accès des enfants aux spectacles vivants mais aussi les rendre participants d'une manifestation culturelle et favoriser leur rencontre avec des professionnels du secteur.

Une réalisation : Deux journées, les jeudi 12 et vendredi 13 juillet 2012, qui allieront représentations de compagnies professionnelles, ateliers de découvertes et représentations de troupes d'enfants et d'ados le matin et l'après-midi.

Une implication des enfants : trois manières bien distinctes de s'associer à ce moment :

  • Soit les enfants participent aux ateliers transfrontaliers hebdomadaires et assistent aux spectacles pros durant le festival,
  • Soit les enfants assistent aux spectacles,
  • Soit les enfants, en plus d'assister aux spectacles, participent aux activités de médiation théâtrale en marge du festival.

Historique et démarche

En 2005, la Ville de Delle et l’association départementale des Francas du Territoire de Belfort décident d’une réappropriation de la culture dans les structures de loisirs et plus particulièrement du spectacle vivant.

Au travers de deux éditions passées (2006, 2008) le festival « Mômes en scènes » a permis à une centaine d’enfants d’assister à des spectacles d’enfants et de professionnels. Pour l’édition 2010, les organisateurs ont fait appel à « Cours de Miracles », structure suisse de formation et de création dans les domaines des arts de la rue et de l’animation théâtrale afin d’élargir les champs d’intervention de la manifestation.

Dans l’objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous et depuis l’édition  2010 du festival, « Mômes en scènes » regroupe désormais les champs d’intervention suivants :

Programmation – Proposer des spectacles jeunes publics de qualité afin d’offrir aux jeunes spectateurs et à leur famille, habitués ou non à aller au théâtre, une expérience de découverte, de connaissance et d’accès à la culture contemporaine.

Animation – Proposer un atelier hebdomadaire transfrontalier à des enfants de cultures et de nationalités différentes, leur faire découvrir le langage théâtral et développer leur expression personnelle, leur créativité et leur regard critique.

Par le biais de l’expression théâtrale et l’objectif ultime qu'est la représentation, ce projet tente de donner l’occasion aux enfants de créer une identité commune afin de raconter une histoire au public. Etre ensemble au service d’un objectif créatif.

Formation – Offrir une initiation à l’animation théâtrale pour les enfants afin d’élargir les compétences des animateurs des Francas.

Médiation – Proposer des ateliers de découverte des métiers du théâtre (jeu de l’acteur, maquillage, éclairage) en lien avec les spectacles programmés dans le cadre du festival afin de percevoir l’univers professionnel qui est à l’origine de la création théâtrale, donner goût et envie de voir.

Dans un autre temps, offrir un moment privilégié de rencontres avec les professionnels des spectacles programmés pour s’approprier un peu plus l’œuvre et désacraliser la distance entre artiste et spectateur dont l’existence est interdépendante.

Mandataire/initiateur

Mairie de Delle

Les Francas

Cours de Miracles

Responsable

Pour l'édition 2012 du festival:

Christelle Voyame pour la programmation, l'organisation et la coordination générale

Charlotte Riondel pour l'atelier enfants transfrontalier

Marie-Jeanne Liengme pour le stage ados transfrontalier

Participant-e-s

Le public qui participera à l'ensemble du projet (création de spectacle et représentations) :

  • Seize enfants (français et suisses) de l'atelier théâtre transfrontalier
  • Une vingtaine d'adolescents (français et suisses) du stage de théâtre transfrontalier (groupe encore à constituer!)

 Le public qui assistera aux représentations :

  • Des enfants et des jeunes de 6 à 16 ans originaires de Centres de Loisirs du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard
  • Les familles des enfants français et suisses participants
  • Le tout public (enfants et adultes confondus venant de leur propre initiative)

Partenaire(s)

Mairie de Delle

Les Francas

Cours de Miracles

 

Soutiens et sponsors

Territoire de Belfort, Conseil général

République et Canton du Jura, Service de la coopération

Ville de Delle

Représentation(s)

Les jeudi 12 et vendredi 13 juillet 2012 : un festival de rencontres théâtrales qui allie représentations de compagnies professionnelles, ateliers de découvertes et représentations de troupes d’enfants et d'ados.

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions