Atelier de découverte des métiers du théâtre

Resumé du projet

 

Ces ateliers ont été développés à l’initiative de Sophie Winteler et mis sur pied au Théâtre du Passage (Neuchâtel) en collaboration avec Cours de Miracles (Delémont).

Ils ont eu lieu  depuis avril 2007, en relation avec Le Pays des genoux, en 2008 Alice et autres merveilles, Les Cosmicomics et Le Lac des cygnes.

En 2009 autour de Yael Tautavel ou l’enfance de l’art.

En 2010 autour du Carnaval des Animaux au Théâtre Beno Besson d’Yverdon-les-bains, autour d’Anna, Jean l’amour et les mathématiques à Yverdon-les –bains et au théâtre de Vevey et autour de Pacamambo au Théâtre du Passage.

 

Objectif

Ces ateliers ponctuels d'une heure et demie permettent à une vingtaine d’enfants de 8 à 12 ans de découvrir de manière pratique et interactive trois métiers intimement liés au théâtre : comédien, régisseur, maquilleur-costumier.

Chaque atelier est conçu en fonction d’un spectacle Jeune Public programmé, que les enfants sont invités à découvrir. La corrélation « faire/voir » est un élément fondamental de ce projet, qui s’inscrit dans le champ des actions liées à « l’école du spectateur ». Il va de soi cependant que cette activité peut être suivie par des enfants qui n’assistent pas à la représentation.

 

Déroulement

Les enfants sont accueillis à la porte du théâtre. Après une brève présentation du lieu, les enfants se répartissent en trois groupes.

·  Groupe 1 : sur le plateau, les enfants abordent le jeu théâtral en fonction d’éléments tirés du spectacle (forme, personnages, situations, etc.), sous la direction d’une animatrice théâtre ; 

·  Groupe 2 : en régie et en compagnie du technicien du lieu, les enfants explorent le rôle de la lumière et composent quelques propositions d’éclairage ;

·  Groupe 3 : dans les loges et avec une professionnelle, les enfants s’initient à l’art du maquillage et du costume en s’attachant aux personnages et à leur caractère.

 

Après une heure et quart, les trois groupes se présentent mutuellement le résultat de leurs recherches afin de prendre conscience de l’apport de chacun des métiers à la « magie du théâtre ».

 

Lieu

Les animations se déroulent dans le théâtre lui-même.

 

Mandataire/initiateur

Théâtre du Passage, Neuchâtel

Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains

Théâtre de l'Echandole, Yverdon-les-Bains

Théâtre de Vevey

Participant-e-s

Ces ateliers sont destinés aux enfants de 8 à 12 ans, dans le cadre scolaire et tout public.

Les inscriptions se font directement au théâtre dans lequel se déroule l'atelier.

Partenaire(s)

Théâtre du Passage, Neuchâtel

Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains

Théâtre de l'Echandole, Yverdon-les-Bains

Théâtre de Vevey

Soutiens et sponsors

Ramsay Foundation

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions