Projécole LES BOIS

"Nasreddine, raconte-nous une histoire !"

Resumé du projet

A l'initiative de la direction de l'école primaire du village des Bois, Cours de Miracles, le corps enseignant et leur 117 élèves de l'école enfantine à la 6ème se sont embarqués dans une aventure théâtrale hors du commun.

Dans l'envie de créer un projet qui puisse suivre une réelle démarche de création qui implique l'entier de ses élèves et enseignants, l'école des Bois a décidé de s'entourer des services de Cours de Miracles pour un projet de grande envergure.

Au final, ce projet représente plus de six mois de travail varié pour s'initier aux bases du jeu théâtral, partager et créer pour enfin jouer, raconter, interpréter et s'approprier les aventures du personnage de Nasreddine.

Quid des soucis météorologiques, l'équipe a fait le pari de créer une spectacle à l'extérieur. Ainsi, le public sera emmené à travers l'école et ses espaces extérieur pour suivre la fabuleuse histoire de Nasreddine.

Retrouvez-nous fin juin pour mettre un point final à cette fabuleuse aventure !

Historique et démarche

Debutée en novembre, cette aventure a suivi un long chemin avant sa phase de finalisation.

Le but de départ était donc de réaliser un spectacle impliquant tous les élèves d'une école, répartis en deux distributions. Le processus de création a été défini pour impliquer les élèves et leurs enseignants selon une démarche qui relève de la pédagogie du projet.

L'implication de Cours de Miracles, par le biais de Natacha Kmarin et Olivier Maüsli a été défini en plusieurs d'étapes.

Ainsi, une première phase de formation des enseignants en novembre (initiation au projet, bases de jeu théâtral et premiers repérages d'esapces, choix esthétiques et scénographiques, travail sur le texte etc.) a été suivie par une deuxième phase de création et d'intervention au sein de l'école avec les élèves (initiation au jeu théâtral, exploration, recherche, travail sur le texte et improvisations) du mois de novembre au mois de mai. Une partie de cette deuxième étape a d'ailleurs été suivie, à titre d'observateurs, par les élèves du certificat de formation continue en animation théâtrale à la HETSR.

Arrivé en juin, il était temps de passer à la troisième phase de finalisation du projet. Les décors et les costumes crées, le texte écrit, adapté (par Natacha Kmarin et Olivier Maüsli), mis en scène et travaillé par les élèves et les enseignants, le spectacle a pu concrètement se mettre en place lors des deux dernières journées de travail des 17 et 18 juin 2011.

 

Mandataire/initiateur

Ecole primaire du village des Bois

Responsable

Natacha Kmarin et Olivier Maüsli

Participant-e-s

Tou-te-s les enseignant-e-s et les élèves de l'Ecole primaire des Bois.

Partenaire(s)

HEP BEJUNE

HETSR

Représentation(s)

Les représentations de Nasreddine auront lieu le mercredi 22 juin et le vendredi 24 juin* à 18h suivies d'une deuxième présentation à 20h.

* ATTENTION : les représentations du mercredi 22 juin sont déplacées au samedi 25 juin aux mêmes heures. Celles du vendredi 24 juin sont maintenues.

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions