Paroles en l'air à Saint-Imier

Une nouvelle création réunissant des élèves de l'école secondaire de Saint-Imier
Dossier accompagnant le spectacle à télécharger et à parcourir ici. Texte de travail du spectacle à découvrir ici.

Resumé du projet

A l'instar de On va faire un tabac, Paroles en l'air est une nouvelle expérience de création théâtrale réunissant des adolescents de 14-16 ans qui travaille à l'élaboration d'un spectacle portant sur les problématiques du langage et des jeunes. Outre une animatrice théâtre, ce projet associe un slammeur, Narcisse, et un jeune chanteur, Félicien Donzé. L'objectif de ce projet est d'aborder par le biais du jeu théâtral, du slam et de la chanson un certain nombre de questions liées à la manière dont on communique entre jeunes et, plus généralement, comment la manière dont on s'adresse aux autres est signifiante du respect qu'on leur porte et que l'on a de soi. Il n'est pas question de produire un objet théâtral moralisateur, mais d'offrir aux publics scolaires et adultes un outil de réflexion sur la communication, mêlant humour, poésie et mise en scène de situations de vie. 

 

Historique et démarche

Ce projet est né suite à la demande de la Déléguée interjurassienne à la Jeunesse qui souhaitait mettre sur pied un projet similaire à On va faire un tabac http://www.fondationo2.ch/htdocs/Files/Dossier_pedagogique_def_.pdf ) dans le Jura bernois, un projet de création théâtrale portant sur « le langage des jeunes ». Dans cette perspective, Marie-Jeanne Liengme a rencontré Mélanie Erard, enseignante à l’école secondaire de Saint-Imier, le directeur de l’école secondaire de Saint-Imier ainsi que la Déléguée interjurassienne à la Jeunesse, Joana Eyer le 2 décembre 2010 afin de cerner les attentes de chacun et les possibilités de mettre un tel projet en œuvre.


Suite à cette réunion, une séance d’information destinée aux élèves a été mise sur pied le 13 janvier. Marie-Jeanne Liengme a rencontré les élèves, informés par voie d'affichettes, intéressés à participer à un projet de création théâtrale. Après que le projet, les modalités et les conditions de travail ainsi que les qualités requises (sérieux, engagement, ponctualité, etc.) ont été présentés, il est resté une petite vingtaine d'élèves partants. La question des horaires de travail s'est ensuite posée et, en fonction, des disponibilités de chacune et chacun, plusieurs solutions de jours et d'heures ont été proposées.


L’idée d’associer un slammeur à cette création s’imposait vu la thématique. Marie-Jeanne Liengme a donc contacté et rencontré le slammeur Narcisse (www.narcisse.ch)le 20 janvier à Yverdon. Le projet lui a été présenté et il lui a été demandé s'il était partant pour assurer quelques ateliers d'écriture slam afin de créer les textes des discours intérieurs de certains personnages. Il a accepté avec enthousiasme. Un calendrier pour "caser" ses interventions a été construit jusqu’en juin. Ce calendrier a été transmis le lendemain à Mélanie Erard pour qu'elle puisse récolter les inscriptions définitives. Après la séance avec Narcisse, des contacts avec Félicien Donzé (jeune chanteur des Ska Nerf ou LiA www.liamusique.ch) ont été pris, car on souhaite également l'associer à la création d'une ou plusieurs chansons qui seront incluses dans le spectacle. Il a accepté de participer à ce projet. Mélanie Erard a recueilli les inscriptions jusqu'au vendredi 4 février. 13 élèves se sont inscrits pour l'atelier du jeudi, de 17h15-19h15 à l'aula de l'école primaire. Le projet a officiellement démarré le 10 février. <xml></xml><xml>
</xml>

De février à juin 2011, en dehors du temps scolaire, les élèves de l'atelier-théâtre dirigé par Marie-Jeanne Liengme ont conduit différentes recherches par le biais d'improvisations, de jeux de rôle et de travaux d'écriture. Ils ont par ailleurs acquis les fondamentaux du langage théâtral (travail corporel et vocal, diction, relation au partenaire de jeu, etc.) ainsi que quelques principes de dramaturgie. Comme on l'a déjà dit, deux artistes ont également été associés à cette phase de recherche : Narcisse (slameur – http://www.narcisse.ch/ et Félicien Donzé, plus connu sous son nom d'artiste LiA (auteur – compositeur – interprète – http://www.liamusique.ch/). Ces collaborations ont permis aux élèves de se familiariser avec l'art oratoire et la composition de chansons en jouant avec le sens, le poids et la couleur des mots sur le mode de la co-création. Une aventure exigeante remplie de découvertes et d'apprentissages profonds !

Mandataire/initiateur

Joanna Eyer, déléguée interjurassienne à la Jeunesse, Ecole secondaire de Saint-Imier

Responsable

Marie-Jeanne Liengme, assistée jusqu'en juin de Fanny Santcha, stagiaire EESP à Cours de Miracles et de Selina Stoecklin, stagiaire elle aussi de l'EESP-Lausanne.

Participant-e-s

13 élèves de l'école secondaire de Saint-Imier, à savoir Baptiste, Bastien, Bruno, Dazilia, Erika, Elliot, Jessica, Melinda, Michel, Mondésire, Nicolas, Pauline, Sabine 

Partenaire(s)

Ecole primaire de Saint-Imier (mise à disposition des locaux de répétition); CCL -Patrick Domon, Plateforme prévention Ergüel-Graziana Fornage

Soutiens et sponsors

Oxyjeunes.ch, Commune et Ecole secondaire de Saint-Imier 

Représentation(s)

Représentations publiques :
mercredi 16 novembre, 20h00 et vendredi 18 novembre 20h00. En outre 5 représentations réservées à des élèves des écoles secondaires de Saint-Imier, Courtelary, Corgémont, Les Breuleux,  ont eu lieu du 15 au 18 novembre. 

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions