Cinq classes et des étoiles plein les yeux…

Parcourir l'espace à bord de L'Opéra de la Lune de Jacques Prévert

Resumé du projet

Le thème de l’astronomie constitue le fil rouge de l’année scolaire 2010-2011 au collège primaire de Saint-Imier. Dans cette perspective, différentes activités ont été mises sur pied. Les enseignantes des degrés 1 et 2 de l’école primaire (cinq classes) de Saint-Imier ont choisi, entre autres, de l’aborder par le théâtre en travaillant avec leurs élèves à la création de l’Opéra de la Lune de Jacques Prévert. Pour tenir ce pari, elles se sont entourées des compétences d’une animatrice théâtre professionnelle, en la personne de Marie-Jeanne Liengme. Cette dernière a été engagée pour « coacher » le processus de création accompli par les enseignantes et leurs élèves.

Dans un premier temps, Marie-Jeanne Liengme a formé les enseignantes aux fondamentaux de la création théâtrale avec de jeunes enfants et à partir d’un texte (28 périodes). L’approche dramaturgique et la structuration du texte,  certains outils pour appréhender les richesses poétiques d’un texte, quelques bases méthodologiques concernant l’apprentissage d’un texte, des pistes de mise en scène, de scénographie et d’interprétation ainsi que des éléments organisationnels ont constitué les axes principaux de ces journées de formation.

Ce projet accueillera par ailleurs des étudiants de la HET-SR La Manufacture (14 et 15 février 2011) qui seront amenés à travailler avec les différentes classes (2X 2 périodes par classe) dans le cadre de leur module « Sensibilisation à l’animation théâtrale ».

Historique et démarche

Quelques enseignantes du collège primaire de Saint-Imier des degrés 1 et 2 ont contacté Cours de Miracles au cours à l'été 2010 et ont exposé leur désir d'aborder le thème de l'astronomie de manière poétique et au travers de la réalisation d'un spectacle réunisssant tous leurs élèves. Cours de Miracles a rencontré toutes les enseignantes concernées en septembre 2010 et leur a soumis le projet Opéra de la Lune et une formation  leur permettant  de conduire la démarche de création avec leurs élèves. Ce projet et la démarche de "coaching" a rapidement reçu leur aval, ce qui a permis de déposer rapidement une demande de financement de la formation des enseignantes auprès de la HEP-BEJUNE ainsi qu'une demande de financement complémentaire auprès du Département de l'Instruction publique du canton de Berne (fonds Projécole).

Mandataire/initiateur

Enseignantes des degrés 1 et 2 de l'Ecole primaire de Saint-Imier.

Responsable

Marie-Jeanne Liengme

Participant-e-s

Toutes les enseignantes des degrés 1 et 2 de l'Ecole primaire de Saint-Imier et les cinq classes de degrés 1 et 2 de l'Ecole primaire de Saint-Imier.

Partenaire(s)

Ecole primaire de Saint-Imier/ Haute Ecole de Théâtre de Suisse romande

Soutiens et sponsors

HEP-BEJUNE, plateforme 3/ Département de l'Instruction publique du Canton de Berne/ Ecole primaire de Saint-Imier.

Représentation(s)

Le spectacle qui résultera de ce processus de création sera présenté à la salle de spectacles de Saint-Imier, les mercredi et jeudi 18 et 19 mai prochains.

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions