Les chemins de la Ville aux 1000 histoires

Resumé du projet

Quelles sont les traces que la ville a gardées de ses mille ans d’histoire ?

Durant 3 semaines de travail et de formation avec Cours de Miracles et des comédiens professionnels, 14 neuchâtelois(es) se sont confrontés à leur ville et leurs concitoyens afin de récolter apostilles et anecdotes décalées ou véridiques.

Lecture, écriture, mise en espace, improvisation, présence scénique et découverte du théâtre de rue ont composé le menu riche et varié des trois dernières semaines de ces guides hors du commun ! Ils forment désormais la Guilde des Chemins de la Ville aux 1000 Histoires.

Venez (re)découvrir votre ville à travers leurs moissons ! Ils seront présents les 22-23-24 avril lors de l’ouverture des festivités du Millénaire de Neuchâtel, ainsi que sur les Chemins.

3 Chemins, 3 regards, 3 rendez-vous incontournables proposés par l’association Agora. Pour pimenter ces visites guidées, l’association Agora, organisatrice de la Plage des Six Pompes et porteuse du projet, a mis sur pied une création originale et dynamique autour d'un ensemble de promenades urbaines, artistiques et polymorphes, dénommées chemins. Pour ce faire, elle a donné carte blanche à trois collectifs artistiques pour croiser trois regards vivants sur la ville. Tenko et Christophe Lambert, deux artistes plasticiens de la région, créent un itinéraire jalonné d’œuvres collées-décalées visibles du 30 avril au 25 septembre 2011, intitulé Seventy one degrees.

Les Guides de la Guilde des Chemins de la Ville aux 1000 Histoires vous emmèneront découvrir cet univers allégorique les 30 avril et 1er mai. La Cie des Batteurs de Pavés investira les coins et recoins des hauteurs de la ville les 2 et 3 juillet avec des interventions théâtrales inattendues. Seule Cie de théâtre de rue basée sur sol neuchâtelois, les Batteurs de Pavés nous promettent une ballade pleine de surprises et riche en émotion. Pour ne pas vous perdre, suivez les Guides… Et enfin, les 3 et 4 septembre, c’est à la Cie des 3 Points de Suspension de relever le défi : permettre à tous de découvrir cette ville avec un nouveau regard… Cette Cie, basée en Savoie et bien connue dans la région pour ces créations loufoques, nous concocte un menu goûteux et alléchant, servi avec brio par nos Guides !

Mandataire/initiateur

Association AGORA dans le cadre de l'appel à projets du 1000naire de la ville de Neuchâtel

Responsable

Natacha Kmarin

Participant-e-s

Vous serez les acteurs de ce Millénaire...

Partenaire(s)

AGORA, Millénaire, les Artistes, les rues de Neuchâtel

Vous, vous, vous...

Représentation(s)

4 week end d'Interventions

Ouverture du Millénaire de Neuchâtel les 22, 23 et 24 avril

"Le Chemin collé" par Tenko et Christophe Lambert les 30 avril et 1er mai

"Les Batteurs de Pavés ne sont jamais allés en cours d'Histoire" les 2 et 3 juillet.

"Les Trois Chemins suspendus" par les 3 points de suspension les 3 et 4 septembre.

Posez vos questions ou envoyez-nous vos réactions